Photos Magal Touba 2021

Qu'est-ce que le Magal de Touba ?

Magal Touba : c’est l’évènement religieux phare de la communauté mouride. Un rendez-vous à la fois religieux et économique qui se tient chaque année, au 18e jour du mois de Safar, dans la ville sainte de Touba, à quelques kilomètres de Dakar.

Le grand Magal de Touba célèbre le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, contraint à quitter sa terre natale et les siens pour rejoindre l’inconnu, dans un environnement au climat hostile, en pleine foret tropicale du Gabon. Serigne Touba y séjourna 7 années, dans des conditions plus que compliquées, avec toutes de persécutions des colonisateurs de l’époque.

Sur le plan purement religieux, le sens du Magal Touba c’est de rendre grâce à Dieu d’avoir soumis à Serigne Touba toutes ces épreuves dans le but de l’élever spirituellement.

Sur le plan économique, le Magal est un rendez-vous d’affaire où commerçants et entreprises se bousculent dans la ville sainte pour faire des affaires. Pas étonnant la célébration du magal génère des milliards de francs CFA pour l’économie de la région, mais aussi de tout le pays.

Le Magal Touba 2021 a battu tous les records en termes de nombre de pèlerins, mais aussi en retombée économique pour Touba et tout le Sénégal.