Serigne Touba héritier du prophète : un fait qui le prouve

Dans l’islam, vous avez sans doute au moins entendu une fois ce hadith rapporté par Abu Daoud et authentifié par Albani, disant que les musulmans qui détiennent le savoir islamique sont les héritiers des prophètes. Comme Cheikh Ahmadou Bamba est un savant en islam incontestable, le hadith s’applique nécessairement à lui. Mais le Cheikh a tout de même une particularité en ce sens qu’il semble être un héritier unique en son genre. Au delà du fait qu’il soit érigé en serviteur du prophète Mouhamed PSL et ses nombreuses qualités humaines qu’il a hérité du meilleur des créatures, un fait majeur démontre à suffisance que Serigne Bamba est un ”modèle unique” comme on dit.

Serigne Touba et le lion affamé

Tous ceux qui s’intéressent un minimum à l’histoire de Serigne Touba ont entendu parler de cet événement avec le lion affamé que les colons avaient lâché sur lui, enfermé seul dans une pièce… Ils espéraient que le lion se charge d’éliminer définitivement cet homme de Dieu…

Mais que s’est t’il passé ? La bête s’est montré doux et docile comme un agneau à la vu du cheikh. Le lion se rapproche tout doucement de Serigne Touba et pose tendrement sa joue sur le saint homme. Serigne Touba donne un peu de biscuit au lion affamé et de l’eau.

Quel rapport avec le prophète Mouhamed PSL ? 

Cet événement avec le lion peut faire penser à une situation qui s’est présentée au prophète Mouhamed PSL avec un chameau en furie. Personne n’osait approcher l’animal. Cette histoire  est racontée par le cheikh Ahmed BA dans cette vidéo.

Ayant été informé de la situation, le prophète se présente sur les lieux. Quand l’animal s’est retrouvé en face de lui, il s’est montré aussitôt docile et est allé tout doucement vers le meilleur des créatures. Et ce dernier se retourne en face du public avec sa célèbre phrase expliquant que toutes les créatures du ciel et de la terre savent qu’il est l’envoyé de Dieu…

Sans vouloir comparer ces deux situations bien différentes, on peut tout de même aisément dire que Serigne Touba a hérité du prophète cette reconnaissance que même les bêtes sauvages lui portent.

PUBLICITÉ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour de Serigne Touba du Gabon le 11 novembre 1902 : retour sur 7 ans d’exil

Au début des années 1880, Serigne Touba avait conquis les cœurs de beaucoup de notables wolofs dont le fameux Roi du Cayor Lat Dior. La plupart de ses sujets suivirent le message de Serigne Touba à sa mort en 1886. Ce qui renforça sa notoriété et confirma sa position...

Serigne Touba : le témoignage extraordinaire d’un colon (Archive Nationale)

Comme tout le monde le sait, Cheikh Ahmadou Bamba ( Serigne Touba) a été entre les mains de l'administration coloniale pendant un certain temps. D'abord en exil au Gabon, puis en résidence surveillé au Sénégal etc... Il est donc logique qu'un membre de cette...