Serigne Touba : le témoignage extraordinaire d’un colon (Archive Nationale)

Comme tout le monde le sait, Cheikh Ahmadou Bamba ( Serigne Touba) a été entre les mains de l’administration coloniale pendant un certain temps. D’abord en exil au Gabon, puis en résidence surveillé au Sénégal etc… Il est donc logique qu’un membre de cette administration puisse remarquer des choses sur le cheikh et porter un témoignage dessus.

Le témoignage de Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES

Le document proviendrait des Archives Nationales du Sénégal. Il s’agit d’un témoignage d’un ancien administrateur du cercle de Diourbel du nom de Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES, en fonction entre 1913 et 1915.

Dans ce document d’archive, l’administration explique que Serigne Touba semble avoir une puissance innée dont la provenance est difficilement explicable de façon rationnelle. Il est également doté d’une lumière prophétique qui force la sympathie et l’amour inconditionnel de ses disciples. Il dit aussi que Serigne Touba est doté d’une bonté, d’une grandeur d’âme et d’un amour de l’être humain hors du commun, aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi.

Il poursuit en disant que ceux qui l’ont injustement accusé d’avoir des ambitions du pouvoir temporel sont les plus injustes et les plus ignorants des réalités de la vie des sociétés humaines.

PUBLICITÉ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour de Serigne Touba du Gabon le 11 novembre 1902 : retour sur 7 ans d’exil

Au début des années 1880, Serigne Touba avait conquis les cœurs de beaucoup de notables wolofs dont le fameux Roi du Cayor Lat Dior. La plupart de ses sujets suivirent le message de Serigne Touba à sa mort en 1886. Ce qui renforça sa notoriété et confirma sa position...

Serigne Touba héritier du prophète : un fait qui le prouve

Dans l'islam, vous avez sans doute au moins entendu une fois ce hadith rapporté par Abu Daoud et authentifié par Albani, disant que les musulmans qui détiennent le savoir islamique sont les héritiers des prophètes. Comme Cheikh Ahmadou Bamba est un savant en islam...